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AMÉNAGEMENT DES LOCAUX

L’aménagement présenté ci-dessous est réalisé aussi bien dans les locaux proposés sur un lieu d’intervention obligatoire que dans les locaux additionnels.

Un lieu de travail convivial et adapté facilitant la dynamique de groupe

L’ensemble de nos locaux est aux normes ERP 5 r. Tous nos locaux sont facilement accessibles en transports en commun. Les espaces intègrent un lieu de travail convivial et capable d’accueillir le nombre maximum de demandeurs d’emploi pouvant bénéficier de la prestation.
Le lieu permet de faciliter les interactions entre espaces d’entretien individuel, espace d’atelier, espace de co-working, espace numérique et espace convivial et polyvalent :

  • Un espace central (cuisine, centre ressource, lieu d'accueil et de détente - open-space)
  • Un espace de coworking
  • Des box d'entretien individuel
  • Des salles de formation digitale, tablettes, portables
  • Des salles de formation équipées de matériel informatique connecté
  • Des salles polyvalentes pour la gestion des ateliers et mise en pratique

La configuration des locaux facilite les différents modes d’échange et de collaboration en groupe ou en « mini-groupes ». En effet, la configuration initiale présente des surfaces avec différents petits espaces conviviaux pour travailler en groupes restreints où seul avec des fauteuils autour de tables basses, une table haute et des tabourets de bar confortables. Le choix du mobilier vise le confort mais également des possibilités de déplacements facilitées pour configurer, lorsque l’on en a besoin, un espace de travail plus important pour un atelier à l’effectif plus important, des mises en situations variées.

Ces espaces sont donc transformables et disposent des outils (informatique, caméra et écran, imprimante, tableau blanc interactif, vidéoprojecteur, paper board, papier, marqueurs, scotch,…..) pour permettre les travaux collaboratifs proposés par notre intervenant, les présentations, brainstorming (remue-méninge), affichages post-it, cartes mentales, ….

Nos locaux disposent de centre de ressources digitales disponible pour les bénéficiaires de la prestation. Un membre du personnel est quotidiennement disponible pour répondre aux besoins. Les locaux sont accessibles pour les bénéficiaires de la prestation en dehors des heures d’accompagnement.

Nous engageons de manière permanente un travail d’amélioration des conditions d’accueil des bénéficiaires de la prestation. Nous privilégions les espaces ouverts, le cloisonnement vitré pour créer un sentiment de bien-être. L’organisation des visuels reprend les objectifs pédagogiques des prestations en cours. Ce travail rappelle au bénéficiaire leurs propres attentes.

Confort et agrément

Nous mettons l’accent sur l’agencement des espaces de travail et nous mettons un point d’honneur à proposer à nos bénéficiaires – et à nos personnels - des espaces de formation propices à l’épanouissement :

  • Proprété des locaux
  • Décoration soignée : plantes vertes, affiches
  • Matériel informatique performant
  • Rangements adaptés et fonctionnels
  • Facilité d'accès en transport en commun
  • Point d'eau à disposition
  • Accès facilité pour les personnes en situation d'handicap
  • Locaux proches des transports en commun
  • Salles, bureaux et espaces adaptés aux différentes méthodes pédagogiques utilisées

Des aménagements spécifiques sont proposés dans les salles de formation comme dans les espaces communs pour les personnes en situation de handicap.

L'espace de coworking

Comme nous l’avons développé dans notre offre pédagogique, nous encourageons le travail collaboratif entre membres d’un même groupe (atelier) ou stagiaires dont le projet ou les besoins sont proches, complémentaires afin de renforcer la dynamique d’action, la confrontation au regard des autres, la constitution d’un réseau professionnel et la recherche d’informations.

Un espace de coworking est proposé dans ce sens, il permet aux bénéficiaires de se retrouver dans des conditions agréables et d’entraide.

Il s’agit d’un espace de travail équipé d’outils informatiques (PC avec connexion Internet ADSL), d'outils de communication (téléphone, télécopie), d’outils impression et de reprographie qui est mis à la disposition des publics en dehors des plages d’accueil individuels et ateliers.

Cet espace aménagé en coworking est accessible sans réservation du lundi au vendredi de 8h45 à 18h.

L’accès à la salle informatique est ouvert durant ces créneaux en complément des postes informatiques de l’espace de coworking. Les bénéficiaires ont un accès permanent au centre de ressources numérique (y compris à distance) et physique de notre centre.

Les espaces de détente

Nous prenons également soin de proposer des espaces de détente . Nous mettons donc à leur disposition en premier lieu une salle de restauration servant également de salle de pause. Les bénéficiaires peuvent se retrouver dans un lieu qui les coupe de leur travail sans pour autant sortir des locaux de la formation. Nous mettons donc à leur disposition tout le matériel pour créer une véritable cafétéria : machine à café, fontaine à eau, tables et chaises pour pouvoir s’installer confortablement.

Nous proposons également d’autres installations pour leur permettre de décompresser entre deux séances et créer un véritable espace de convivialité et de détente . Nous proposons ainsi d’installer quelques canapés et sièges confortables ainsi que quelques jeux de société pouvant être utilisés rapidement pendant la pause méridienne, après le repas (scrabble, mister mind, sudoku…). Ces jeux ont également vocation à développer les capacités d’attention, de raisonnement logique et le vocabulaire des bénéficiaires accueillis. Certains jeux peuvent également être proposés sur versions numériques mais la convivialité est alors moindre.

Au démarrage du marché, nous définirons avec nos équipes de graphistes un motif reprenant le nom de la prestation, le nom du financeur. Le motif est repris sur les affiches, les portes des salles, les indicateurs de direction, les eco-cup de la salle de restauration… Il crée une unité visuelle pour les bénéficiaires de la prestation.

Nous améliorons également la décoration de notre espace en décorant avec des plantes vertes. Des études de psychologie de l’université de Cardiff ont déterminé qu’avoir une plante proche de son poste de travail augmente de 15% la productivité d’un travailleur moyen. La verdure apporte une sensation de qualité de vie meilleure et les employés seraient plus satisfaits. Voici le schéma utilisé pour le choix des plantes.

PRÉSENTATION DES LIEUX PERMETTANT D'INTERVENIR AU PLUS PRÈS DES BÉNÉFICIAIRES

Moyens pour réduire les freins à la mobilité

Nous souhaitons proposer une intervention au plus près des besoins des bénéficiaires afin de réduire les freins liés à l’absence de mobilité. Cette intervention au plus près des besoins des bénéficiaires se matérialise par :

  • La possibilité de réaliser des entretiens et des ateliers à distance
  • Des locaux facilement accessibles en transport en commun et un accompagnement par le référent pour que le bénéficiaire puisse se rendre plus facilement sur nos locaux (présentation des plans d’accès au site en transport en commun, calcul de l’itinéraire le plus facile/pratique pour que le bénéficiaire puisse se rendre sur le site…)
  • Des plages horaires étendues d’intervention
  • Un accès permanent (hors maintenance), pendant la durée de la prestation, à la plateforme dédiée à la prestation pour la réalisation des ateliers en ligne,
  • Une aide à la mobilité lors des entretiens individuels et pour les ateliers collectifs : présentation des réseaux de transports en commun, aide à l’obtention de tarifs réduits, présentation de logiciels ou d’applications permettant de calculer des trajets optimisés, présentation des aides et des structures permettant l’obtention du permis de conduire, mise à disposition d’une fiche « Se déplacer en Île-de-France » et d’outils liés à l’éco-déplacement, mise en place d’un système collaboratif de covoiturage entre les participants intéressés…

Autres locaux d'intervention

Nous sommes, par ailleurs, en mesure de mobiliser d’autres locaux d’intervention provisoires que ceux présentés dans le cadre de cette proposition selon les besoins qui nous seront remontés par Pôle Emploi :

  • Locaux de nos organismes non proposés dans l’offre initiale et que nous pouvons si besoin affecter à Activ’CréA : nous disposons de plusieurs autres locaux sur l’ensemble des territoires du lot que nous occupons de manière provisoire ou pérenne
  • Locaux de nos partenaires d’entreprise avec qui nous réalisons actuellement des prestations d’insertion,
  • Locaux d’associations, d’organismes de formation ou agences Intérim partenaires sur d’autres prestations,
  • Mise à disposition de salles dans des mairies : nous avons déjà des accords pour des prêts de salle de manière ponctuelle,
  • Centres d’affaire ,
  • Locaux de Pôle Emploi sur demande de l’agence ou des responsables de Pôle Emploi

Préalablement à ces interventions dans ces locaux, chaque local est visité et validé par le référent opérationnel du groupement selon un process spécifiquement dédié aux lieux d’intervention provisoires. Nous disposons déjà d’une liste de vingt locaux supplémentaires pré-repérés par département du lot .

Le process dédié aux lieux d’intervention provisoire comprend : prise de contact avec le responsable du lieu ; présentation de l’action de formation et de notre organisme ; étude des moyens d’accès ; visite du local (incluant prise de photo, repérage des prises électriques, test de la connexion internet, calcul des espaces, possibilité ou non de modifier l’organisation des tables/chaises ou d’amener notre matériel ; présence ou non d’outils pédagogiques – tableaux blancs, paperboard-) ; confirmation de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ; étude des conditions de mise à disposition ; validation par le référent opérationnel et le service qualité.

Une fois le local validé, il est inclut dans la base de donnée de notre logiciel de gestion des formations.

Ces lieux sont mis à disposition dans un délai maximum de 15 jours calendaires à compter de la demande formulée par Pôle emploi. Ils peuvent être affectés à l’exécution des prestations dès la date de prise d’effet du marché. Pôle emploi se réserve la possibilité de commander des prestations de manière continue ou discontinue dans ces lieux, en fonction des besoins sur la durée du marché. Le lieu devra répondre aux impératifs de la délivrance de la prestation, notamment en matière de capacité d’accueil, de sécurité et d’accessibilité, et en être en adéquation avec notre proposition technique (animation, matériel…).

Le confort, le respect de la réglementation pour l’accueil des publics et l’accessibilité en transport en commun de ces locaux est un préalable pour proposer ces locaux pour la prestation.

Pour faciliter ces interventions notamment dans les lieux mobiles/éphémères, nos animateurs et référents bénéficient d’une mallette pédagogique portable et sont formés au déploiement rapide des kits d’atelier. La mallette pédagogique portable comprend les éléments suivants :

  • Un ordinateur portable équipé d’une clef 3G et préparé de manière spécifique pour la prestation :
    · avec les logiciels nécessaires pour l’atelier et l’ensemble de la prestation (y compris le suivi administratif) · avec l’ensemble des sites utiles pour la prestation installés comme favoris, · avec une connexion sur notre plateforme dédiée pour avoir accès aux différents éléments utiles (calendrier des ateliers, fiches administratives, fiches supports…)
  • Une imprimante si le site n’en met pas à disposition,
  • Des consommables : feuilles, stylos… selon les besoins de l’atelier,
  • Le kit pédagogique lié à l’atelier : chaque kit d’atelier est prévu pour pouvoir être transporté dans une valise pédagogique à roulette par l’animateur même s’il se déplace en transport en commun. Notre responsable logistique et notre référent opérationnel ont pensé chaque kit pour permettre un déploiement rapide dans la salle de formation (5 minutes maximum hors modification des positions des tables et chaises)
  • Des tablettes connectées ou des ordinateurs portables à mettre à disposition des bénéficiaires
  • Le référent/animateur dispose par ailleurs d’un téléphone portable pour pouvoir être joint à tout moment.

6, rue Vincent Van Gogh

93360 NEUILLY PLAISANCE

01 86 95 50 10