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AGENT DE MÉDIATION

Descriptif

Se préparer et valider le Titre Professionnel (TP) Agent de Médiation.

Programme

Bloc de compétence 1

Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active (CCP1) :

  • Signes révélateurs de dysfonctionnements techniques, d'attentes, de détresse. Comportements pouvant générer des situations problématiques. Maintien au quotidien d'un climat relationnel positif. Information et orientation du publics sur son territoire d'intervention. Transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.
  • Période en entreprise.

Bloc de compétence 2

Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit (CCP2) :

  • Désamorçage des situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers. Respect des règles. Adaptation de son argumentation à la situation. Sécurité des personnes et de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent. Limites de ses responsabilités. Passage de relais aux autres intervenants. Rendu compte et analyse des situations vécues.
  • Période en entreprise

Bloc de compétence 3

Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles

  • Intégration dans un travail collectif partenarial. Préparation de la diffusion d'une information ciblée et structurée. Communication à un groupe de personnes dans le cadre d'un projet partenarial.
  • Période en entreprise

Compétences et déontologie

Nos formateurs sont sélectionnés pour leurs expériences et leur maitrise de la relation face à face

photo d'un médiateur

DURÉE

11 semaines environ - durée indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

PUBLICS

  • Dossier de candidatures
  • Evaluations
  • Epreuves rédactionnelle et entretien

VALIDATION

Attestation de formation