Descriptif
Le socle de compétences et de connaissances est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences
qu'il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son
insertion professionnelle. Le certificat CléA valide les compétences et connaissances du socle.
Modalités
Afin de répondre aux spécificités et aux besoins de chaque bénéficiaire, nous adaptons les contenus de formations ainsi que
les modalités pédagogiques : individualisation, différenciation, parcours adapté aux besoins, travail à partir de
documents authentiques. Pour les entreprises, la possibilité de formation inter ou intra pour un groupe de salariés peut
être étudié (voir avec l'organisme).
Évaluations
Évaluation initiale
- Entretien d'accueil, explicitation des parcours professionnel et de formation
- Mises en situation à partir de situation didactisée
- Entretien individuel de restitution
- Durée : 7 heures
Évaluation finale
- Mises en situation à partir de situation didactisée
- Entretien individuel de restitution, préconisation pour l'obtention de la certification
- Préparation du dossier de certification (portefeuille de compétences, dossier preuves)
- Durée : 7 heures
Suite à cette phase d'évaluation, 2 solutions possibles :
- Certification via un jury
- Préconisation d'un parcours de formation pour valider les compétences manquantes puis certification via un jury
Contenu de la formation
Suite à l'évaluation initiale, le bénéficiaire a pu déjà valider tout ou partie des 7 domaines CléA. Un programme de
formation est défini selon les besoins.
Domaine 1
Communiquer en français
Durée de 21 heures à 133 heures
Objectifs
- Écouter et comprendre les consignes transmises
- Poser des questions pour éclaicir les informations transmises
- Maîtriser le vocabulaire professionnel
- Répondre à des questions
- Donner son point de vue de manière argumenter
- Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices...)
- Utiliser les informations d'un tableau à double entrée
- Produire un écrit professionnel
- Rendre compte par écrit conformément à l'objectif visé (renseigner un formulaire administratif, rédiger un compte rendu
d'activité journalière)
- Lister par écrit des anomalies dans un document professionnel
- Récupérer l'essentiel d'un message en prise de notes
- Décrire par écrit ou par oral une situation professionnelle, un objet, un problème
- Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié
Domaine 2
Utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques
Durée de 7 heures à 91 heures
Objectifs
- Réaliser les 4 opérations. Utiliser les techniques élémentaires de calcul mental
- Contrôler la cohérence des résultats obtenus
- Réaliser un calcul proportionnel simple
- Lire et comprendre un planning de travail
- Calculer des durées, des volumes, quantités, des aires et périmètres dans un contexte professionnel
- Lire un plan, une carte, un schéma et en extraire des informations utiles
- Transmettre ses calculs ou les calculs à effectuer (opérations / nombres entiers)
Domaine 3
Utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
Durée de 14 heures à 70 heures
Objectifs
- Connaître son environnment et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
- Saisir et mettre en forme du texte - Gérer des documents
- Se repérer dans l'environnement internet et effectuer une recherche sur le web
- Rédiger un mail
- Joindre et ouvrir un document attaché
- Gérer les fichiers contacts sur les différents supports numériques
Domaine 4
Aptitude à travailler dans le cadre de régles définies d'un travail en équipe
Durée : de 14 heures à 63 heures
Objectifs
Respecter les règles de vie collective
- Identifier et appliquer les règles (réglement intérieur, procédures)
- Respecter les horaires, les rythmes de travail
- Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres
- Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l'activité et au contexte professionnel
- Comprendre les missions de chaque membre du groupe
- Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l'équipe
- Prendre en considération les différents points de vue
- Apporter une contribution pour l'intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir
- S'impliquer dans des actions concrètes
- Comprendre la périmètre et la place des interlocuteurs dans l'univers professionnel (collègues, hiérarchiques, clients...)
- Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
Domaine 5
Aptitude à travailler en autonomie et à réussir un objectif individuel
Durée : de 14 heures à 49 heures
Objectifs
- Comprendre son environnement de travail
- Analyser des situations simples, des relations, son environnement de travail
- Rechercher, traiter, transmettre des informations techniques simples
- Organiser son temps et planifier l'action
- Identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées, à utiliser
- Identifier les principales priorités
- Identifier les contraintes et difficultés
- Dresser oralement un bilan des résultats de l'action
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Domaine 6
Capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
Durée : de 14 heures à 70 heures
Objectifs
- Identifier ses principaux atouts (connaissances, compétences, etc.) acquis de manière formelle et informelle et ses axes de progrès
- Illustrer ses points forts par des réalisations positives
- Comprendre le contenu d'un CV pour savoir l'élaborer et le mettre à jour
- Repérer les sources d'information mobilisables au sein de son environnement
- Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences à acquérir ou de formation
- Se concentrer dans la durée et stimuler sa mémoire (connaissance de quelques moyens appropriés favorisant ces dispositions)
- A partir de ses objectifs d'apprentissage, identifier sa progression et ses acquisitions
Domaine 7
Maîtrise des gestes et postures, et le respect des régles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Durée : 7 heures à 56 heures
Objectifs :
- Connaître et expliciter les consignes et pictogrammes de sécurité
- Appliquer un règlement, une procèdure en matière d'hygiène, de sécurité, de qualité et d'environnement
- Appliquer les règles de sécurité dans toute intervention
- Maîtriser les automatismes gestuels du métier
- Adopter les gestes et postures adaptés aux différentes situations afin d'éviter les douleurs et ménager son corps
- Se protéger avec les équipements adéquats et selon les règles transmises
- Connaître et appliquer les règles de déplacement de charges
- Connaître les principaux gestes de premiers secours
- Appliquer les règles de gestion des déchets, les règles élémentaires de recyclage
- Faire un usage optimal des installations et équipements en termes d'économie d'énergie