×

NOS CHOIX PÉDAGOGIQUES

APPROCHE PAR COMPÉTENCES

L’approche par compétences est au cœur de l’animation des actions de formation et d’accompagnement que nous proposons. Cette approche permet ainsi pour les demandeurs d’emploi :

  • De fluidifier les transitions professionnelles et les transferts de compétences,
  • De mieux identifier les acquis du participants et cibler les besoins éventuels en formation,
  • L'identification des attentes des recruteurs,
  • L'utilisation et l'appropriation des outils d'appui à la recherche d'emploi de Pôle Emploi.

Des traits communs se dégagent des définitions de l'approche par compétences

  • Une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : les ressources internes propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi des ressources externes mobilisables dans l’environnement (autres personnes, documents, outils informatiques, etc.) ;
  • Cette mobilisation des ressources s’effectue dans une situation donnée, dans le but d’agir : la compétence est nécessairement située ; pour autant, elle s’exerce dans une diversité de situations, à travers un processus d’adaptation et pas seulement de reproduction de mécanismes.

Nous nous appuyons pour les descriptions, sur les évaluations des référentiels existants (Référentiel des savoir-être professionnel de Pôle Emploi, Fiches Métier (ROME, RNCP et autres), carte des compétences et carte RECTEC, Cléa,.. et référentiel Pic le cas échéant) selon les étapes de la démarche et les besoins des publics. Nous mobiliserons aussi les cartes de compétences adaptées au métier réalisées par notre Pôle d’Ingénierie.

INDIVIDUALISATION ET PERSONNALISATION

La démarche proposée est individualisée : à partir de mises en situations, exercices et expériences divers, chacun transpose à sa propre situation les acquis, les réflexions et les outils proposés. Par exemple, le travail sur la carte des compétences débouchera sur une représentation très complète et personnelle du profil « compétences » de chacun sur une carte de compétence adaptée à son projet professionnel.

Les exercices et mises en situation sont également choisis en fonction des profils des membres du groupe. Cette individualisation permet de mieux percevoir la progression à chaque étape de l’action. La personnalisation de l’action se fixe comme projet d’aller plus loin que l’individualisation en intégrant une vision humaniste dans le prolongement de la pensée de l’Education Permanente. L’individu n’est pas seulement un usager d’un parcours ou d’un dispositif, mais une entité physique, intellectuelle, culturelle et sociale dont toutes les composantes doivent être respectées et prises en compte.

La personnalisation suppose et nécessite de la part de notre intervenant de s'intéresser :

  • à la personne au-delà de sa situation présente dans un statut juridique spécifique (demandeur d'emploi),
  • aux multiples aspects de la vie de l'usager (logement, santé, éducation, moyens d'existence, environnement social et culturel),
  • à "l'histoire de vie" de l'usager, dans la mesure où chaque histoire individuelle est spécifique et conditionne en partie la réussite dans un parcours de formation,
  • aux acquis et potentiels de la personne y compris dans les domaines extérieurs à la formation et l'éducation, tout autant et même plus qu'à ses lacunes ou à ses manques,
  • à développer la motivation de l'individu (image positive de lui-même, surtout chez les publics en difficulté professionnelle, sociale ou éducative...)

PÉDAGOGIE DE LA RÉUSSITE

La pédagogie positive est une approche globale qui a pour objectif d’aider les participants à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage et à créer des conditions favorisant leur bien-être, afin qu’ils aient une image positive d’eux-mêmes et qu’ils soient ainsi plus enclins à entrer dans les apprentissages et l’accompagnement proposé par le référent. Cette approche est d’autant plus importante dans le cadre des prestations d’insertion pour éviter le blocage du stagiaire face au groupe.

Le référent/animateur porte un regard toujours positif sur les participants accueillis. La posture d’animation en séance pour des publics en difficulté d’insertion est souvent délicate et le référent/animateur doit :

  • S’appuyer sur une pédagogie de la réussite et inscrire sa démarche dans une perspective de valorisation de la personne en s’attachant à repérer les atouts sur lesquels le stagiaire pourra s’appuyer pour la suite de son parcours.
  • Proscrire les attitudes de jugement : le référent/animateur n’est pas dans une position de jugement de valeurs, mais dans une position de valorisation de la personne, de ses acquis, de ses compétences et de ses progrès

PÉDAGOGIE ACTIVE

Les séquences en atelier s’appuient sur une pédagogie active qui privilégie la mise en action du demandeur d’emploi et facilite son implication en favorisant la dynamique de groupe. La Pédagogie Active est bien adaptée à la formation des publics de cette action. Elle habitue les participants à prendre des décisions en situation d’incertitude, quand les erreurs sont admises puisque c’est souvent de l’erreur elle-même que vient la leçon.

Elle permet de reproduire des schémas d’entreprise qui se sont produits lors des périodes d’emploi et d’analyser les réactions. Elle est également adaptée à un public peu familier avec la manipulation des concepts abstraits, à ceux qui ont besoin de voir et de toucher pour comprendre.

  • Parce qu’elle favorise la liberté d’expression, elle permet aux participants d’exercer leur créativité et leur imagination, qualités peu exprimées dans l’enseignement traditionnel.
  • Parce qu’elle requiert une décision collective, elle entraîne les participants au travail en équipe et à la collaboration.

NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LES FRAUDES ET LA NON-CONFORMITÉ

NOTE DU PRÉSIDENT

En tant que prestataires de service auprès de collectivités territoriales, de l’Etat et de structures privées, nous nous devons d’être un acteur irréprochable et exemplaire en matière d’éthique et de conformité.

Cet engagement est dicté par notre sens de l’intérêt public, par notre souci de maintenir au plus haut niveau notre image, notre réputation et celles de chaque collaborateur, par notre volonté d’assurer, par l’exemplarité, une culture irréprochable en la matière.

Cet engagement est, en outre, essentiel pour maintenir la confiance accordée par l’ensemble de nos partenaires et publics, socle de nos actions de formation et de conseil.

La présente Charte éthique énonce les grands principes de déontologie qui constituent un référentiel de valeurs fondamentales, de principes directeurs et de règles de bonne conduite pour nous. C’est notamment par leur respect que l’ensemble de nos collaborateurs œuvre pour maintenir au plus haut niveau la réputation de notre structure.

Nous nous engageons à intégrer cet engagement dans chacune de nos actions pédagogiques, administratives, financières. Nous nous engageons à traduire ces principes dans chacune de nos procédures pour qu’ils soient intégrés dans nos pratiques quotidiennes et guident chaque décision.

Jean-Philippe Denizot

POURQUOI CETTE CHARTE ?

En tant que prestataires de service auprès de collectivités territoriales, de l’Etat et de structures privées, nous nous devons d’être un acteur irréprochable et exemplaire en matière d’éthique et de conformité.

Cet engagement est dicté par notre sens de l’intérêt public, par notre souci de maintenir au plus haut niveau notre image, notre réputation et celles de chaque collaborateur, par notre volonté d’assurer, par l’exemplarité, une culture irréprochable en la matière.

Cet engagement est, en outre, essentiel pour maintenir la confiance accordée par l’ensemble de nos partenaires et publics, socle de nos actions de formation et de conseil.

La présente Charte éthique énonce les grands principes de déontologie qui constituent un référentiel de valeurs fondamentales, de principes directeurs et de règles de bonne conduite pour nous. C’est notamment par leur respect que l’ensemble de nos collaborateurs œuvre pour maintenir au plus haut niveau la réputation de notre structure.

Nous nous engageons à intégrer cet engagement dans chacune de nos actions pédagogiques, administratives, financières. Nous nous engageons à traduire ces principes dans chacune de nos procédures pour qu’ils soient intégrés dans nos pratiques quotidiennes et guident chaque décision.

Elle ne se substitue pas aux procédures, aux normes internes mais leur donne un contexte, une orientation, un esprit.

Elle permet également d’identifier et de traiter les risques de créer volontairement ou non des situations de fraude ou contournement des règles. Elle doit en tout cas conduire chaque collaborateur à s’interroger sur sa pratique et lorsqu’un doute sur une action ou une décision, l’amener à se poser les questions suivantes :

  • Est-ce légal ?
  • Est-ce conforme aux règles et procédures internes ?
  • Est-ce conforme aux valeurs de l'entreprise ?
  • Ai-je listé les risques et impact de cette action ou décision ?
  • Serais-je si l'action ou la décision sont évalués par d'autres ?

Toute réponse négative à l’une de ces questions doit conduire à consulter sa hiérarchie, ses collègues ou procéder à un signalement de la situation en question ( Droit d’alerte : l’alerte éthique est une voie privilégiée pour dénoncer tout acte contraire à l’éthique, tout manquement à la réglementation ou plus généralement à la probité. La protection du lanceur d’alerte, la confidentialité font partie de l’engagement général de la Direction)

QUI EST CONCERNÉ PAR CETTE CHARTE ?

L'ensemble des collaborateurs de l'entreprise est concerné par cette charte.

Chaque chef de projet doit :

  • Veiller à la connaissance, à la bonne compréhension et à l'application de cette charte par les collaborateurs placés sous leur autorité ;
  • Remettre un exemplaire et le commenter à chaque nouveau collaborateur ;
  • Donner l'exemple en le respectant et en le faisant respecter.

Le recours à des sous-traitants et des co-traitants doit intégrer la réalisation des projets communs sur la même base de valeurs que celles décrites sur cette charte notamment lorsque nous sommes mandataires.

Cette charte n'est pas exhaustive et pourra évoluer au fil des expériences de des risques identifiés.

LES PRINCIPES

Notre métier, sa déontologie au coeur de notre activité

L'ingénierie de formation, notre approche pédagogique et la relation au public sont le moteur de nos actions (cf. les engagements métier)

Respect des lois et règlementation

Notre organisme développe toutes ses activités dans le strict respect de la législation et de la règlementation en vigueur. Il veille à informer ses clients et usagers des spécificités liées à notre profession.

Améliorer les conditions de vie au travail

Notre structure recherche à améliorer, de manière permanente, les conditions de vie au travail. Améliorer la sécurité, préserver la santé de l’ensemble des collaborateurs est une priorité pour l’ensemble de l’encadrement. La valorisation et le développement des compétences de chacun également.

Respect de la confidentialité

Toute transmission ou tout usage externe des données personnelles des collaborateurs, des clients et des financeurs est formellement interdite. Aucune information personnelle ne peut être divulguée (donnée ou vendue) en dehors du cadre des prestations et des autorisations explicites.

Transparence et lutte contre la fraude

Chaque collaborateur doit agir dans le cadre de ses missions avec intégrité, honnêteté et transparence vis-à-vis des partenaires internes et externes, clients et financeurs. Il n’accepte aucune faveur ou cadeau qui ne puisse être considéré comme ordinaire dans le cadre d'une relation commerciale usuelle afin de ne pas entrer en conflit avec l’intégrité, la réputation ou les intérêts de notre structure. Chaque collaborateur sera vigilent et signalera toute situation pouvant conduire à une risque de fraude ou de non-conformité.

Concurrence loyale

Notre organisme est partisan d’une concurrence loyale dans le strict respect du droit. Nous veillons à la bonne information des collaborateurspour prévenir tout risque de dérive.

Promotion de la diversité - Lutte contre les inégalités - Engagement social durable

Notre organisme s’engage dans la lutte pour l’égalité des droits et la promotion active de la diversité dans l’entreprise (cf. Les engaements de la Charte diversité ). Notre organisme intègre au maximum le développement d'initiatives et de projets écologiquement responsables et durables, participe aux débats et échanges économiques et sociaux de son territoire afin de promouvoir ces valeurs.

Notre structure intervient dans des missions qui concernent :

  • L'évaluation et le développement des compétences
  • Le conseil et l'accompagnement en orientation professionnelle et en stratégie de recherche d'emploi

Ces missions ont toutes la même finalité :

Donner à l'individu les moyens de s'inscrire dans une démarche d'évolution professionnelle

LES ENGAGEMENTS DES CONSULTANTS A L'ÉGARD DES BÉNÉFICIAIRES

Nous nous engageons à :

  • Assurer un accueil de qualité favorisant la mise en confiance et l’expression de la demande du bénéficiaire
  • Établir une relation de confiance favorisant le dialogue et l’échange
  • Définir clairement le détail de la prestation dans son contenu, sa durée, ses objectifs et dans les méthodologies utilisées
  • S’assurer du consentement du bénéficiaire et de son adhésion à la démarche proposée
  • Adapter notre action à chaque personnalité afin d’avoir une approche individualisée
  • Intervenir selon une méthodologie qui vise à apporter au bénéficiaire la vision la plus claire et la plus complète possible sur les plans personnel et professionnel
  • Garantir la confidentialité des informations recueillies ainsi que des documents ou rapports produits lors de la prestation
  • Utiliser des techniques et méthodes d’investigations élaborées à partir de théories validées par des pratiques professionnelles ou par l’intermédiaire de méthodes spécifiques d’étalonnage
  • Soumettre au bénéficiaire le document de synthèse pour d’éventuelles modifications
  • Restituer l’intégralité du document de synthèse au bénéficiaire
  • Tenir une veille permanente sur informations environnement, méthodes et concepts nouveaux

LES ENGAGEMENTS DES CONSULTANTS A L'ÉGARD DES COMMANDITAIRES

Nous nous engageons à :

  • Nous appuyer sur notre professionnalisme pour respecter les cahiers des charges
  • Informer les commanditaires de l’état d’avancement des prestations
  • Faire preuve d’adaptabilité, réactivité et d’anticipation
  • Fidéliser nos partenariats par notre crédibilité générale

LES ENGAGEMENTS DES CONSULTANTS A L'ÉGARD DE NOTRE CABINET

Nous nous engageons à :

  • Optimiser l’efficacité des prestations en prenant en compte les objectifs et les attentes des commanditaires dans la mise en œuvre de la politique qualité
  • Contribuer au développement de la société par la prise d’initiative, la création d’outils et de supports de diffusion
  • Contribuer au partage des savoirs et des compétences au sein du groupement
  • Construire un esprit d’équipe et optimiser les capacités de travail en développant un climat de dialogue et d’écoute, de collaboration, de confiance et de respect mutuel
  • Entretenir une relation avec les autres membres de l’équipe fondée sur la considération d’autrui et l’indépendance des opinions professionnelles
  • Respecter l’environnement et le cadre de travail

6, rue Vincent Van Gogh

93360 NEUILLY PLAISANCE

01 86 95 50 10