Programme
Bloc de compétence 1
L'accueil, le diagnostic et le plan d'action
- Présentation de l'outplacement / Écoute des besoins et des attentes de l'outplacé
- Définition de l'orientation stratégique de l'accompagnement.
- Réalisation d'un diagnostic approfondi : analyse des compétences et de la personnalité,
mise en évidence des principaux domaines d'expertise, ainsi que des compétences transférables,
détermination des besoins de formation additive, mise en relief des ressorts motivationnels
et des traits majeurs de la communication.
- Écriture d'un ou plusieurs scenarii de repositionnement professionnel à partir des éléments
recueillis lors du diagnostic mais aussi des contraintes et des motivations de l'outplacé.
- Construction d'un plan de campagne adapté
- Déclinaison de ce plan d'action sous forme d'objectifs opérationnels : ce document sert de référence
commune à l'outplacé et à son référent durant l'accompagnement à la recherche d'emploi.
Le plan d'action peut varier selon qu'il s'agisse d'un projet salarié, comme la majorité des cas,
ou d'un projet entrepreneurial (création ou reprise d'une entreprise).
Bloc de compétence 2
La préparation : mise en place d'une stratégie et organisation de la recherche d'emploi
- Information sur le marché du travail : sa pluralité (partie visible/partie cachée) et sa représentation
sur le plan national et local (secteurs d'activité, entreprises, tailles...)
- Entretiens conseils auprès des professionnels pour acquérir une meilleure connaissance du métier
ou de la fonction visés / du secteur d'activité / des conditions de recrutement / poser des jalons
pour la recherche d'emploi.
- Appui à la recherche documentaire et à l'exploration des données : sites de recherche d'emploi et réseaux
sociaux sur Internet, journaux généralistes ou sectorisés qui font paraître les offres, abonnement
aux offres d'emploi, enregistrement du profil du demandeur d'emploi sur différents sites, lieux
et personnes ressources (salons, syndicats et fédérations professionelles...).
- Travail sur les outils de communication de la recherche d'emploi : CV, lettre de candidature spontanée
et de réponse à une annonce, prospection et argumentaire téléphoniques, relance, création et activation
de son réseau, entretien de recrutement (argumentaire et simulations).
- Mise en place d'une stratégie fine de recherche d'emploi individuel
- Planification de l'action / organisation de la recherche d'emploi / Ciblage des entreprises.
Bloc de compétence 3
La recherche d'emploi
- Coaching de recherche d'emploi : suivi des actions, traitement des besoins, apport de solutions correctives
ou d'améliorations, affinement ou redéfinition de la stratégie de recherche d'emploi, soutien moral
- Étude systématique des offres d'emplois parues dans les supports médias, mise en relation
avec des employeurs (maximisation des contacts), exploitation des réseaux personnels ou de notre réseau
- Écriture d'un plan personnalisé des démarches à entreprendre d'un rendez-vouss sur l'autre
- Identification des offres et des projets d'emplois auprès des chefs d'entreprises, des institutions
et des recruteurs en général sur le marché local et régional
- Intermédiation active du référent auprès des entreprises, des branches, des chambres consulaires,
des organisations professionnelles et propostion d'offres d'emploi au bénéficiaire
- Aide à la négociation dans la phase de sélection du futur employeur puis alors de la signature
du contrat de travail
Bloc de compétence 4
Le suivi en emploi
- Analyse des caractéristiques de l'entreprise et du poste obtenu / Énoncé des attentes de l'employeur
- Point sur les difficultés émergentes au vu du parcours antérieur (formation, expérience...), du profil
et de la situation personnelle du bénéficiaire.
- Mise en place d'actions correctives avec éventuellement prise de contact avec ou orientation
vers l'employeur ou des personnes, des organismes relais pouvant aider à la résolution des
difficultés rencontrées par le bénéficiare.
- Relation éventuelle avec l'employeur : il s'agit d'aider l'outplacé à réussir sa prise de poste.
Compétences et déontologie
Nos coachs sont certifiés. Ils sont sélectionnés pour leurs expériences dans le conseil ou le management, leurs formations spécifiques et leur maitrise de la relation face à face.