EMPLOYE POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION EN ALTERNANCE

OBJECTIF

Cette formation permet aux alternant(es) d’obtenir le Titre Professionnel « Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution ».

L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution est un agent de l’activité commerciale de son enseigne qui assure deux fonctions principales :

  • Mettre à disposition des clients les produits de consommation distribués par son enseigne, en opérant la mise en rayon des articles et en préparant les commandes des clients émises par voie numérique.
  • Accompagner les clients à différentes étapes de leur parcours d’achat, en répondant à leurs demandes d’information et d’orientation et en facilitant leur passage en caisses, que celles-ci soient automatisées ou non

Le titulaire du diplôme doit être capable de :

  • Approvisionner et assurer le réassort des rayons de son point de vente
  • Tenir un poste de caisse
  • Préparer les commandes clients en magasin ou en drive

EMPLOYE POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION EN ALTERNANCE

Prérequis

Être au moins âgé de 16 ans ou de 15 ans au sortir de 3ème

Modalités d'accès

  • Dossier de candidature
  • Test de positionnement
  • Entretien de motivation

Compétences visées et programme

APPROVISIONNEMENT ET REASSORT DES RAYONS DU POINT DE VENTE

  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Réaliser les opérations d’inventaire
  • Participer à la lutte contre la démarque
  • Communiquer à l’oral en situation professionnelle
  • Accueillir et orienter le client dans le magasin
  • Travailler en équipe
  • Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
  • Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
  • Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
  • Utiliser les outils numériques
  • Tenir un poste de caisse et gérer un poste de caisse en libre service
  • Assurer la relation et le service clients en caisse
  • Réagir face aux conflits clients
  • Réaliser des opérations de caisse
  • Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
  • Gérer son stress au poste caisse
  • Préparer les commandes en magasin ou en drive
  • Découvrir l’environnement du e-commerce
  • Organiser son travail selon les commandes reçues
  • Réaliser le «picking» et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
  • Accueillir et remettre la commande aux clients

Durée

12 mois dont 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

Délais d'accès

Durée estimée entre la participation du bénéficiaire un entretien de positionnement et le début de la formation est en moyenne de 10 jours.

Profil des intervenants

Les qualifications et autres exigences demandées à l’intervenant pour pouvoir réaliser la formation sont :

  • Expertise dans le domaine de la formation
  • Expérience prononcée dans les métiers d’employé administratif et d’accueil
  • Expérience d’enseignement des adultes minimum de 5 ans

Les modalités d'évaluation

Evaluation initiale permettant le positionnement du candidat et la définition de son parcours de formation.

Evaluation intermédiaire qui permet de mesurer la montée en compétence du stagiaire à mi-parcours.

Evaluation finale / Modalité d’obtention de la certification :

Formation continue : évaluation par un jury sur la base des éléments suivants :

  • Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel.
  • Résultats des évaluations en cours de formation
  • Présentation d’un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes.
  • Un entretien final avec le jury

Nombre de participants

16

Date

En continue

Lieux

Réalisée sur nos sites Ile-de-France : 78 – 91 – 92 – 93 – 94 – 95

Moyens logistiques

Salles informatiques, centre ressources, ordinateurs, imprimantes, vidéos projecteurs.

Méthodes mobilisées

Modalités pédagogiques et/ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée :

En présentiel :

  • Salle de 16 personnes avec vidéoprojecteur
  • Laboratoire informatique de 18 à 20 postes équipés de logiciels d’apprentissage

Méthode pédagogique : Jeux de rôle, simulation et étude de cas pratiques.

En distanciel (E-learning) :

  • Plateforme d’apprentissage Dokeos

Tarifs

Financement : formation gratuite et prise en charge.
Rémunération : à définir et selon la convention collective.

Formalisation

Attestation de fin de parcours

Accessibilité aux personnes handicapées

Tous nos sites sont accessibles aux personnes en situation d’handicap.
En cas de situation de handicap, contactez-nous par mail referenthandicap@nuevo.fr ou au 01 86 95 50 10 pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de nos partenaires handicaps.