L’objectif de ce dispositif, qui propose 3 parcours, est de préparer, dans le contexte professionnel exclusivement, les publics ayant des besoins linguistiques et / ou ayant besoin de développer les compétences de base, afin de viser l’accès à l’emploi et la formation pré-qualifiante/qualifiante.
Les personnes positionnées à partir du cercle 2 de la CCR et ayant acquis les compétences des axes 10 et 11 du cercle 2 (niveau A1 minimum relatif au CECRL) et ayant un projet validé les personnes en situation d'illettrisme dès le cercle 3 des axes 6, 10, 11, 12 de la CCR.
Les personnes préparant et présentant la certification CléA
Les personnes ayant besoin d'une remise à niveau en situation professionnelle afin de bénéficier d'une suite de parcours sécurisé, vers l'emploi ou la formation pré-qualifiante/qualifiante.
Préparation à l'emploi, à la formation pré-qualifiante/qualifiante (accès qualification / qualification), approfondissement du projet professionnel (non validé), identification des expériences professionnelles y compris pour les publics infra A1.1, soit infra cercle 1 sur les axes 10 et 11 de la Carte des Compétences Régionale (CCR). Ce parcours permet la préparation des compétences en amont du CléA
Préparation à l'emploi, à la formation pré-qualifiante/qualifiante (accès qualification/qualification)
Ce parcours développe également la remise à niveau en situation professionnelle et la préparation/présentation du CléA.
Accès à l'emploi par l'obtention d'un Titre professionnel de niveau 3, dans les secteurs visés
TP ADVF : auxiliaire de vie aux familles
TP APH : agent de propreté et d'hygiène
Parcours 1 : La durée est de 40 à 300 heures à raison de 21 heures hebdomadaire maximum avec un stage (non obligatoire) de 4 semaines maximum
Parcours 2 : La durée est de 40 à 250 heures à raison de 21 heures hebdomadaire maximum avec un stage (non obligatoire) de 4 semaines maximum
Parcours 3 : La durée est de 350 à 750 heures à temps plein avec un stage obligatoire de 4 semaines
Entretiens individuels
Cours mixtes en présentiel et distanciel
Attestation de formation validant des compétences acquises basées sur le référentiel du titre professionnel
Les secteurs d'activités concernés sont principalement tous types d'entreprises de propreté, de collectivités publiques et de structures privées dans des environnements très diversifiés.
Agent de nettoyage en collectivité, Agent de propreté et d'hygiène, Agent des services hospitaliers, Agent de service en entreprise de propreté, Agent de nettoyage industriel, Agent de propreté des locaux, Agent de propreté en grande surface, Agent d'entretien polyvalent.
K2204 - Nettoyage des locaux
J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
L'emploi d'ADVF s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l'employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile).
Auxiliaire de vie, Assistant de vie, Assistant ménager, Agent à domicile, Garde d'enfants à domicile, Garde à domicile
K1302 - Assistance auprès d'adultes
K1303 - Assistance auprès d'enfants
K1304 - Services domestiques
K1305 - Intervention sociale et familiale
La formation est prise en charge et rémunérée selon la situation du demandeur. Cette prise en charge est mentionnée dans le contrat de formation. Cette formation est financée par le Conseil Régional d'Ile-de-France. Elle est susceptible d'être co-financée par le Fond social européen.
Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF), veuillez nous contacter !
Pour les contrats de professionnalisation : 15 € / heure de formation
Cette formation vous permet d'accéder directement à un emploi en CDI ou CDD