OFII

L’objectif de cette formation est d’obtenir le niveau A1, A2 ou B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Elle permet d’acquérir une autonomie dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue française en tant que langue d’usage pratique et en immersion.

OBJECTIF

FORMATION OFII

Prérequis

Le stagiaire doit au préalable signer un Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) via l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

La signature du CIR et le suivi des formations prescrites sont obligatoires. La loi prévoit l’articulation du parcours d’intégration et du niveau de français avec la délivrance des titres de séjour

Compétences visées et programme

Parcours obligatoires CIR

Un test de positionnement linguistique est réalisé lors de la signature du CIR sur la plateforme OFII. Si la personne a un niveau linguistique infra A1 du CECRL, il lui est prescrit un parcours linguistique obligatoire en fonction des 4 parcours possibles définis selon les besoins linguistiques des signataires et les freins à l’apprentissage repérés.

Parcours volontaires (complémentaires)

Dans ce cadre, un parcours volontaire (complémentaire) de formation linguistique est désormais proposé depuis octobre 2016, uniquement aux personnes ayant accompli le 1er parcours obligatoire avec le niveau A1 validé.

L’objectif de ce parcours complémentaire est d’amener les publics au niveau A2, pour la carte de résident, et au niveau B1, pour l’accès à la nationalité française.

Maîtrise des compétences du CECRL

Compréhension écrite et orale

Production écrite et orale

Techniques de recherche d’emploi

Durée

La durée de formation est variable de 100 heures à 600 heures

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en présentiel en groupe de 12 à 18 personnes maximum par session.

Nos formateurs sont des professionnels confirmés depuis plusieurs années dans l’enseignement du français langue étrangère, et plus spécifiquement auprès de grands débutants

Profil des intervenants

Professionnels confirmés depuis plusieurs années dans l’enseignement du français langue étrangère, et plus spécifiquement auprès de grands débutants.

Tarifs

La formation est conventionnée par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

 

Métiers visés et débouchés

Emploi