formation secrétaire médicale

Le ou la secrétaire assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef(fe) de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécificiques au secteur.

Prérequis

Cette formation est ouverte à tous les publics.

Programme

Produire des documents professionnels courant à l'aide de la bureautique

Documents courants à l'aide de logiciels

Assurer la communication écrite et orale des informations

Savoir organiser son activité et développer l'acquisition des méthodes de travail. Assurer la traçabilité et la conservation des informations.

Maîtriser la prise de notes et la rédaction d'écrits professionnels. Savoir accueillir et orienter un visiteur ainsi que gérer le traitement des appels téléphoniques

Assister une équipe dans l'organisation des activités

Savoir planifier les activités d'une équipe et organiser des réunions et des déplacements. Participer également à l'élaboration d'un budget.

Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social

Environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d'information dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Déontologie professionnelle et secret médical.

Constitution et organisation des dossiers administratifs de patients. Prise en charge administrative et constitution du dossier médical

Terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social

Accueil, information et orientation de l'usager ou du patient. Réalisation de tableaux de suivi de l'activité

Validation

Préparation à l'emploi

Cibler les entreprises susceptibles. Élaborer des documents d'approche tels que CV, lettre de motivation et se préparer à l'entretien d'embauche

Développer de l'autonomie dans sa recherche d'emploi

Durée

La durée est de 637 heures avec un stage pratique de 210 heures

Les modalités pédagogiques

Individualisation de la formation et des modalités pédagogiques

Présentiel

Mixte mêlant formation en présentiel et formation à distance avec tutorat synchrone

Les modalités d'évaluation

Attestation de formation validant des compétences acquises basées sur le référentiel du titre professionnel

Les métiers visés ou suite de parcours et débouchés

Emploi

Tarifs

La formation est prise en charge et rémunérée selon la situation du demandeur. Cette prise en charge est mentionnée dans le contrat de formation.

Cette formation est financée par le Conseil Régional d'Ile-de-France. Elle est susceptible d'être co-financée par le Fond social européen.

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF), veuillez nous contacter !

Pour les contrats de professionnalisation : 15 € / heure de formation

Taux de sorties positives immédiates

Cette formation vous permet d'accéder directement à un emploi en CDI ou CDD

formation secrétaire médicale

TAUX DE CERTIFICATION

94 %