Le ou la secrétaire assistant(e) médico-social(e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef(fe) de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécificiques au secteur.
Cette formation est ouverte à tous les publics.
Documents courants à l'aide de logiciels
Savoir organiser son activité et développer l'acquisition des méthodes de travail. Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Maîtriser la prise de notes et la rédaction d'écrits professionnels. Savoir accueillir et orienter un visiteur ainsi que gérer le traitement des appels téléphoniques
Savoir planifier les activités d'une équipe et organiser des réunions et des déplacements. Participer également à l'élaboration d'un budget.
Environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, sources d'information dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Déontologie professionnelle et secret médical.
Constitution et organisation des dossiers administratifs de patients. Prise en charge administrative et constitution du dossier médical
Terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social
Accueil, information et orientation de l'usager ou du patient. Réalisation de tableaux de suivi de l'activité
Cibler les entreprises susceptibles. Élaborer des documents d'approche tels que CV, lettre de motivation et se préparer à l'entretien d'embauche
Développer de l'autonomie dans sa recherche d'emploi
La durée est de 637 heures avec un stage pratique de 210 heures
Présentiel
Mixte mêlant formation en présentiel et formation à distance avec tutorat synchrone
Attestation de formation validant des compétences acquises basées sur le référentiel du titre professionnel
Emploi
La formation est prise en charge et rémunérée selon la situation du demandeur. Cette prise en charge est mentionnée dans le contrat de formation.
Cette formation est financée par le Conseil Régional d'Ile-de-France. Elle est susceptible d'être co-financée par le Fond social européen.
Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation (CPF), veuillez nous contacter !
Pour les contrats de professionnalisation : 15 € / heure de formation
Cette formation vous permet d'accéder directement à un emploi en CDI ou CDD